Nous les filles de nulle part de Amy Reed

Les infos importantes

Titre : Nous les filles de nulle part
Auteur : Amy Red
Maison d'édition : Albin Michel
Nombre de pages : 544
Prix : 19€
Lecture en : VF 
Ma note : ❤️❤️❤️❤️❤️/5 (COUP DE COEUR)

Le résumé

Grace vient d'entrer au lycée de Prescott après avoir déménagé. Dans la chambre de sa nouvelle maison, elle découvre des mots griffés sur le mur : Aidez-moi. Tuez-moi, je suis déjà morte. Ces mots, c'est Lucy, qui les a tracés. Lucy, qui a accusé trois garçons de Prescott de l'avoir violée. Lucy, qui a été traitée de menteuse par le reste du lycée. Lucy, que la police n'a pas écoutée. Lucy, qui a fui la ville avec ses parents. Très vite, Grace comprend que cette violence s'exerce à tous les niveaux dans la ville de Prescott : quand les joueurs de l'équipe de foot notent le physique des filles qui passent devant eux ; quand son amie Rosina doit éviter les avances des clients du restaurant où elle travaille ; et surtout sur le blog du moment, « Les vrais mecs de Prescott » dont la ligne éditoriale consiste principalement à considérer les femmes comme des objets. Grace, Erin et Rosina sont décidées à agir, mais elles ne peuvent le faire seules.

Mon avis

Je n'avais pas énormément entendu parler de ce livre au moment de sa sortie, mais en voyant son résumé j'ai pensé que ça pourrait me plaire. Et en effet il m'a plu, vraiment VRAIMENT plu !

Dans ce livre on va suivre principalement Grace, Erin et Rosina qui sont trois jeunes femmes très différentes les unes des autres. Je les ai toutes les trois énormément appréciées et je me suis beaucoup attachée à elles. Elles ne font pas partie des filles que l'on remarque, des "populaires" du lycée et pourtant elles réussissent à leur manière à se faire entendre et à réunir toutes ces personnes pour une seule et même cause.
J'ai énormément aimé leur combativité et je me suis vraiment retrouvée en elles et en leur colère contre cette société et sa façon de traiter les femmes.

En plus de ces trois points de vues récurant, on va aussi suivre beaucoup d'autres filles du lycée, des filles qui ne sont pas toutes pareilles, des filles différentes comme celles que l'on voit dans la vraie vie... Elles sont de toutes les tailles, de toutes les morphologies, hétérosexuel, homosexuel, bisexuel, de tous les milieux sociaux, elles ont déjà eu de nombreux rapports, juste un, pas du tout, elles sont bien dans leurs corps ou pas...
Qu'est-ce que ça fait du bien un livre qui ne stigmatise pas les femmes !

L'histoire en elle-même et géniale, la féministe que je suis ne rêvait que de ça, un livre qui explique, fait comprendre, nous fait nous questionner et nous donne envie de nous révolter.
J'ai énormément aimé que toutes ces jeunes filles créent un groupe secret et forme une véritable équipe, même si elles ne font pas partie des mêmes groupes au lycée et qu'elles n'ont rien à faire les unes avec les autres.
Elles se révoltent contre la façon dont elles sont traitées par les hommes, contre les nombreuses agressions sexuelles et les nombreux violes qui se déroulent dans leur lycée et on a envie de leur dire bravo, bravo les filles vous êtes tellement courageuses et vous avez tellement raison !!

J'ai passé un super moment de lecture avec ce livre qui m'a à la fois révolté, fait pleuré, faire rire... La plume de l'autrice est top, et les chapitres alternés permettent d'avoir un rythme de lecture très soutenu.


BREF, j'ai adoré ma lecture, ce livre est une pépite, un bijoux à faire lire à toutes les femmes et à toutes les jeunesses filles pour que jamais elles ne croient qu'il n'y a plus rien faire ou qu'elles devraient se taire. Mais c'est aussi un livre à faire lire aux garçons et aux hommes, pour leur montrer et leur expliquer pourquoi on se bat. J'ai traversé énormément d'émotions durant ma lecture et je me suis attachée à toutes ces filles comme si je faisais partie de leur bande moi aussi. Ce livre est parfait, il est incroyablement juste et touchant, je ne peux que vous le recommander et vous dire qu'il fait désormais partie de mes livres favoris !


Et vous avez vous lu ou avez vous envie de lire ce livre ?
Êtes vous féministe ?

2 commentaires

  1. Ohlala le thème traité m'intrigue beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment super intéressant et super bien traité !! Je te le conseille vraiment :)

      Supprimer