Les belles de Dhonielle Clayton

Les infos importantes

Titre : Les belles
Auteur : Dhonielle Clayton
Maison d'édition : Robert Laffont, collection R
Nombre de pages : 465
Prix : 17,90€
Lecture en : VF 
Ma note : ⭐️⭐️⭐️⭐️,5/5

Le résumé

Ne souffrez plus pour être une Belle.
Dans le monde opulent d'Orléans, les gens naissent gris, ils naissent condamnés, et seules les Belles peuvent, grâce à leur talent, les transformer et les rendre beaux. En tant que Belle, Camélia Beauregard est presque une déesse dans cet univers où triomphe le culte des apparences. Or Camélia ne veut pas se contenter d'être une Belle. Elle rêve de devenir la favorite choisie par la reine d'Orléans pour s'occuper de la famille royale et d'être reconnue comme la plus douée du pays. Mais une fois Camélia et ses soeurs Belles arrivées à la cour, il s'avère que la position de favorite tient davantage du cauchemar. Derrière les ors du palais, les noirs secrets pullulent...
Le premier volet d'une série éblouissante.

Mon avis

Ce livre me tentait depuis sa sortie et ma copine Unlivrealamain me l'a très gentiment offert (oui elle est citée dans tous mes articles en ce moment haha).
J’avais assez peur de lire ce livre, car j’ai entendu beaucoup d’avis mitigés qui disent que le roman n’est pas très original et reprend pas mal de saga déjà connu. Et pourtant ça l’a totalement fait avec moi, j’ai vraiment accroché aux personnages, à l’univers, à l’histoire...

J’ai énormément aimé l’histoire en général qui est vraiment intéressante, je n’avais jamais lu un roman de ce genre avant. Bien sûr, on peut trouver quelques ressemblances avec "La sélection" ou "Le joyau" mais le fond de l’histoire, avec ces personnes grises qui font tous pour être belles et cette magie de la beauté, je n’avais encore jamais vue. Et j’ai vraiment aimé !
Même s'il ne se passe pas des centaines de choses, j’ai aimé suivre Camélia dans ces aventures, par contre j’ai trouvé les descriptions des transformations physiques intéressantes mais trop répétitives, j’en ai eu un peu marre au bout d’un moment.

L’univers est super intéressant, il est très riche mais très bien expliqué donc je n’ai vraiment pas été perdu durant ma lecture.
J’ai adoré cet univers et le fait qu’il n’y ai aucun racisme et qu’être gay ou bisexuelle ne pause aucun soucis, la seule chose qu’ils ne supportent pas c’est d’être laid.
Pour moi ce livre est une critique de la société et du besoin constant de vouloir être beau et de vouloir correspondre aux critères de beauté, mais je pense que chacun peut l'interpréter comme il le souhaite.

Concernant les personnages je n’ai pas accroché plus que ça avec Camélia, que j’ai trouvé assez naïve tout le long du roman. J’ai aimé la suivre mais je ne me suis pas vraiment attaché à elle...
Par contre j’ai vraiment aimé la grande méchante de l’histoire, je ne veux pas révéler son nom pour ne pas vous spoiler, mais elle est vraiment horrible et j’ai adoré la détester !


Bref, j’ai vraiment aimé cette histoire et cet univers. J’ai été intriguée et tenu en allène tout le long du roman et j’ai vraiment très hâte de lire le second tome de cette saga !


Et vous avez vous lu ou avez vous envie de lire ce livre ?

Aucun commentaire