Culottées de Pénélope Bagieu

Les infos importantes

Titre : Culottées
Auteur : Pénélope Bagieu
Maison d'édition : France Loisirs (ou Gallimard)
Nombre de pages : 143
Prix : 19,50€
Lecture en : VF 
Ma note : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Le résumé

Quinze récits mettant en scène le combat de femmes d'origines et d'époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Margaret, une actrice hollywoodienne, Agnodice, une gynécologue de l'Antiquité grecque qui se fit passer pour un homme afin d'exercer sa profession, Lozen, une guerrière et chamane apache, etc.

Mon avis

J’ai commandé cette BD chez France Loisirs afin de réaliser mon achat trimestriel, mais honnêtement j’étais vraiment ravie de la trouver dans leur catalogue car elle me tentait depuis sa sortie !

Concernant mon avis, soyons clairs dès le départ : j’ai ADORÉ, tout me plaît dans cette BD !
Le concept général est top, puisque l’autrice met en avant des femmes, de toutes les époques et toutes différentes les unes des autres. Des femmes qui d’une façon ou d’une autre ont apporté quelque chose à la société, ont changé des choses, ou ont eu une vie particulière.

Ce roman graphique prône les différences, il est clairement féministe et permet d’apprendre un tas de choses sur des femmes super intéressantes.
Je ne connaissais pas la plupart de ces femmes et j'ai été ravie d'en apprendre plus sur elles et sur leurs vies si extraordinaires et inspirantes.

Au départ j’avais un peu peur de ne pas aimer les illustrations, mais au final j’ai adoré. Pour chaque femmes on va retrouver quelques planches qui racontent toute sa vie, dessinée de façon assez simple/minimaliste, ce qui permet de comprendre très clairement. On va également retrouver à la fin de chaque histoire une grande illustration beaucoup plus détaillée sur une double page, elles sont tout simplement sublimes !!


BREF vous l'avez compris, j'ai vraiment aimé cette BD qui est vraiment très engagée. Elle m'a énormément appris et je la trouve vraiment super inspirante. Le travail de l'autrice/illustratrice est absolument fabuleux tant au niveau du dessin qu'au niveau des recherchers qu'elle a fait sur ces femmes.
J'ai très très hâte de pouvoir lire le second tome de cette saga !


Et vous avez vous lu ou avez vous envie de lire cette BD ?

Aucun commentaire